top of page

Inspiration

 

Les arbres me relient avec l'ancien temps. Cette continuité chuchote les voix d'avant. Elle m'inscrit au milieu des vivants, elle fait écho.

Elle m'accorde aussi la liberté de retoucher les toiles finies, comme si, à travers le temps, les messages se connectaient, comme si mon évolution marquait chaque strate, laissait sa trace, et modifiait la matière d'avant, la palette d'avant, la graphie précédente.

 

En 2014, la forêt était posée comme un décor de théâtre, une scène qui portait un message ou une histoire. Maintenant la forêt est l'histoire.

 

La source d'inspiration est alimentée par l'eau profonde percolée depuis des années à travers les strates d'existence par les arbres et leurs racines ; par l'eau qui ruisselle lors de découvertes merveilleuses, de lectures et de chocs émotionnels ; par la pluie qui tombe directement du ciel quotidien des petits émerveillement de la vie de tous les jours.

 

La forêt restera toujours un enjeu de survie, une nécessité, un refuge, une guérison.

 

Un jour, j'ai emmené 2 classes de primaire dans un bois près de Saint Etienne de Tulmont.

En cherchant ce lieu, un petit bois, j'ai tout à coup réalisé à quel point le paysage était morcelé, travaillé, dessiné, assujetti. A quel point il devait être compliqué pour des vivants sauvages de vivre simplement là et d'exprimer leur manière d'être. Et finalement à quel point il était difficile de vivre librement dans un territoire où la nature (la forêt) n'existe plus puisqu'elle est parquée, enclose, délimitée, rabotée...

 

Jusqu'à ce moment, je projetais dans la forêt mes rythmes et mes canons. Ce qui me sautait aux yeux était déjà composé et j'offrais un point de vue alors que j'aurais aimé, parfois, montrer l'aléatoire dans le grand ordre ; écouter de nouveau les intuitions.

bottom of page