Mathilde Amilhat
Bassine
La première chose dont vous aurez besoin dans un moment de crise intense où tout vous manquera, c’est un contenant, une cocotte, une casserole, une lessiveuse, une bassine... Particulièrement dans un moment de sécheresse intense, provoquée ou naturelle.
Vous aurez le souvenir du bruit de l’eau et de sa saveur. Mais elle vous sera distribuée au compte-goutte.
Et vous n’en aurez pas si vous arrivez les mains vides.
Il vous faudra une bassine solide, parce que dans la bousculade, vous pourriez la laisser tomber et la casser ce qui serait un désastre. Vous seriez alors obligé de compter sur ceux qui se bousculent comme vous pour obtenir ce qui leur manque autant qu’à vous.
Pendant la distribution, vous découvrirez que votre vie, ce que vous croyiez de la commune humanité, si vous y avez jamais cru, ou votre « valeur » en tant que vous même, n’existe que pour vous seul. Car les snippers embusqués joueront à qui touche gagne, pour rien, pour une cible mouvante. Ou peut-être pour vous écraser sous la peur de n’être plus qu’une proie.
Et quand vous repartirez avec votre bassine pleine, les reins cassés par le poids et la peur d’en renverser ne serait-ce qu’une goutte, vous réaliserez que, dans quelques heures, il vous faudra revenir, remettre en jeu votre vie pour quelques litres d’eau et quelques grains de riz.
10 mai 2025
Mathilde Amilhat











